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I. Réseau des voies navigables

Le réseau des voies fluviales

    La Belgique est, du point de vue de la densité, l'un des pays européens le mieux équipé, avec plus de 1.500 kilomètres de voies d'eau pour une superficie totale de 31.000 km². 

    Ce réseau fluvial est constitué de trois grands axes verticaux que sont :

    • à l'Est : la liaison Namur - Liège via la Meuse ;
    • au Centre, l'axe Anvers - Bruxelles - Charleroi ;
    • à l'Ouest, la liaison Gand- Tournai ;

    et de deux axes horizontaux représentés par :

    • la transversale Nord reliant Bruges - Gand - Anvers et Liège via le Canal Albert ;
    • la transversale Sud reliant Tournai - Charleroi et Namur.

    Ce réseau a l'avantage d'être un carrefour de par sa localisation au centre de l'Europe. Des centres économiques importants et de grands ports maritimes et intérieurs (Anvers, Liège, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, ...) peuvent être atteints par des bateaux de gabarit de type européen (de 1.350 tonnes de capacité). De plus, des travaux sont en cours afin d'améliorer plus encore ce réseau fluvial étendu qui s'est développé en grande partie sur base des cours d'eau naturels existants (la Meuse, la Sambre, l'Escaut et la Lys).

    En outre, ce réseau remplit depuis longtemps, une multitude de fonctions pour nombre de secteurs et industries autres que la batellerie, tels que l'irrigation, la protection contre les inondations, la fourniture en eau potable, les activités de tourisme fluvial et de loisirs nautiques, la fourniture d'énergie hydroélectrique,...

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