Une étude confirme la faisabilité de la décarbonation de la navigation intérieure belge
La conclusion est claire : grâce au remplacement des moteurs, au post-traitement des gaz d’échappement et à l’utilisation de HVO (huile végétale hydrotraitée), le secteur peut atteindre son objectif de réduction des émissions de 35 % d’ici 2035.
Un investissement annuel de 12 millions d’euros dans le carburant HVO et de 4,5 millions d’euros dans des systèmes de post-traitement ou des moteurs conformes à la norme Stage V suffirait à réaliser cette ambition. De plus, le coût sociétal des émissions du secteur pourrait diminuer de 7,5 millions d’euros par an, grâce à une réduction supplémentaire des émissions de CO₂, d’oxydes d’azote (NOX) et de particules fines.
L’ITB et la Green Deal Binnenvaart poursuivent le développement de cette stratégie et accompagnent les entreprises de navigation intérieure au moyen d’études de cas individuelles. Par ailleurs, nous commençons déjà à prendre des mesures en vue de réaliser un secteur pratiquement zéro émission d’ici 2050.