Extraordinairement innovant
La Belgique, pionnière de l’innovation en navigation intérieure

Navigation autonome en Belgique : l’innovation en marche
La Belgique met progressivement en place des fonctions autonomes dans la navigation intérieure. Acteur clé dans ce domaine, l’organisation SEAFAR, basée à Anvers, est un précurseur en matière de technologies de pointe pour la navigation semi-autonome et sans équipage. Mais de nombreux autres acteurs investissent aussi dans l’innovation :
- Le projet AUTOFLEX de Flandre orientale teste de petits bateau (semi) autonomes à zéro émissions, équipés de nœuds « Stow & Charge ».
- Flanders Smart Field Services a fait la démonstration d’un bateau télécommandé avec la 5G et une salle de contrôle à quai.
- Le réseau MSCA AUTOBarge s’est achevé en mai 2025 par un événement à Anvers, une base solide de R&D et de talents.
- En outre, il existe également une plate-forme anversoise pour les navires (maritimes) autonomes dans le secteur portuaire : TideWise
- SEAFAR: poste de commande à terre, made in Belgium: Depuis 2022, le Shore Control Center d’Anvers (SCC) aide les bateaux fluviaux à naviguer de manière sûre et efficace à distance. Et ce, grâce au cadre de Smart Shipping de Flandre, qui contient des règles de sécurité claires et une marge de manœuvre pour les essais. Un déploiement en Allemagne (Duisbourg) a suivi en 2024, et des étapes supplémentaires de certification et d’autorisation ont été franchies en 2024-2025. La navigation intérieure téléopérée évolue pour devenir une innovation opérationnelle qui réduit la pression sur les équipages, augmente la fiabilité et facilite le transfert modal.
La logistique, une collaboration en mouvement
La navigation intérieure est un maillon clé du réseau logistique au sens large. La numérisation, le partage de données et la collaboration étroite avec le transport routier et ferroviaire permettent une livraison fluide des marchandises. Cela facilite la planification, la circulation et la fiabilité tout au long de la chaîne, de l’écluse jusqu’au terminal et au dernier kilomètre.
Innovation en matière de formation
Les centres de formation de notre secteur ne restent pas non plus inertes. Des parcours d’apprentissage modulaires et orientés compétences accélèrent l’accès à la profession. Les cadres européens pour les qualifications dans le domaine de la navigation intérieure garantissent des normes claires et des examens reconnus partout. Les formations bénéficient également d’un soutien numérique : de la formation sur simulateur pour la navigation et l’ECDIS (Electronic Chart Display and Information System) aux parcours hybrides (en ligne + sur site). Vous pouvez ainsi apprendre à votre rythme avec des outils modernes.
Découvrez les formations innovantes :
- Aperçu des parcours reconnus en Flandre
- Parcours d’accès à la profession de matelot
- AMTA - modules courts sur support numérique (y compris système Inland ECDIS, Defensive Sailing)
- SEAFAR - éducation/formation continue opérateur Shore Control Center (à terre)
- Nouveau centre de formation avec simulateurs de navigation intérieure
Histoires de navigation innovantes

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Batelier

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FAQ
Une approche programmatique visant à relier les bateaux intelligents, les infrastructures intelligentes, le partage de données intelligentes et la réglementation intelligente, en vue d’accroître la sécurité et la fiabilité, de réduire les coûts et d’accélérer le verdissement de la navigation intérieure.
Le Smart Shipping permet de rationaliser les données et les processus au sein de la chaîne logistique au sens large. L’information électronique relative au transport de marchandises (eFTI) rend les documents papier inutiles pour le transport routier, ferroviaire, fluvial et aérien ; les RIS (River Information Services) fournissent des informations en temps réel sur les voies navigables et le trafic pour la planification et le passage des écluses et des ponts. L’ensemble permet de réduire les temps d’attente, d’accroître la prévisibilité et d’améliorer la coordination multimodale.
Pour aider les navires fluviaux à naviguer à distance, on a recours à un SCC - une sorte de « cabine de pilotage à terre ». Ce système, qui combine des caméras, des données de capteurs et une communication certifiée, permet à des capitaines expérimentés de guider plusieurs bateaux en toute sécurité. La Flandre soutient cette démarche par le biais du programme Smart Shipping, qui prévoit des essais dans un cadre juridique en tenant compte de la sécurité, du marché du travail et du transfert modal. Résultat : une navigation plus efficace, moins de pression sur l’équipage et une plus grande fiabilité de la chaîne
En augmentant sa fiabilité et sa prévisibilité, le transport fluvial deviendra plus attractif dans les chaînes multimodales. Le transport fluvial produit en moyenne moins d’émissions par tonne-kilomètre que le transport routier. L’augmentation du transport fluvial contribue donc à la réduction des émissions de CO2 en Europe.
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