Extraordinairement durable
Transport durable à grande capacité
Le transport fluvial est puissant, silencieux et génère moins d'émissions de CO2 que les alternatives. Le transport de marchandises par voie fluviale libère de l'espace sur les routes, réduit les embouteillages et diminue les particules fines.

Le verdissement de la flotte en pratique
Propulsion alternative
De plus en plus de bateaux adoptent des carburants alternatifs tels que le HVO (huile végétale hydrotraitée) ou la propulsion hybride. Résultat : une meilleure qualité de l’air, un cadre de vie plus propre et plus silencieux.
Alimentation à quai dans les ports
Les connexions électriques à quai permettent aux bateaux dans les ports d’éteindre leurs moteurs et de se brancher sur l’électricité locale.
Électricité et hydrogène
La propulsion électrique et l’hydrogène vert offrent des alternatives durables et prometteuses aux combustibles fossiles dans la navigation intérieure. Les développements, les investissements et les infrastructures dans ce domaine sont des éléments clés d’un avenir sans émissions
Planification intelligente de la navigation
Contribution à une société plus vivable
En exploitant efficacement les voies navigables, nous générons plus d’espace routier, moins d’émissions atmosphériques et moins de bruit. De ce fait, nous renforçons simultanément le réseau logistique et la qualité de vie dans notre région.
Histoires de navigation écologiques

Batelier avec propulsion hybride

Chef de projet alimentation à quai dans le port
« La construction d’une installation d’alimentation à quai permet aux bateaux de se brancher au réseau d’électricité verte. Cela améliore la qualité de l’air et réduit les nuisances sonores pour les riverains, les équipages et les employés du port. »

Expéditeur qui choisit le transport fluvial
FAQ
Le Green Deal Binnenvaart (le pacte vert pour la navigation intérieure) est un partenariat public-privé entre différents acteurs impliqués dans le transport fluvial. Grâce à des objectifs communs tels que la réduction des émissions et à des engagements concrets de la part des partenaires, la navigation intérieure sera plus verte d’ici 2030.
Grâce aux efforts de l’ITB, vous pouvez bénéficier d’une exonération des droits d’accises sur les carburants alternatifs. Contrairement au transport routier, cette exonération doit être demandée par chaque batelier. Notre chargée de mission Verdissement peut vous aider. Nous prévoyons que la plupart des redevances portuaires soient réduites pour les bateaux plus écologiques.
Durabilité et économies vont de pair. En modernisant les bateaux existants grâce à de nouvelles technologies, telles que des systèmes de propulsion à haut rendement énergétique et des systèmes de planification de navigation intelligents, vous améliorez les performances de votre bateau. Et donc, vous réalisez des économies et réduisez votre empreinte carbone.
Restez informé
Vous souhaitez recevoir les actualités du secteur de la navigation intérieure ? Envie de savoir ce qu’il se passe au sein de l’équipe de l’ITB ? Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l’ITB sur les réseaux sociaux.