ITB présente sa vision pour une navigation intérieure plus durable
Dans cette vidéo, ITB présente sa vision sur le verdissement du secteur, avec un accent particulier sur le courant de quai (shore power) et les solutions
visant à réduire l’empreinte environnementale des activités fluviales.
À travers l’innovation, l’efficacité énergétique et la collaboration entre les acteurs du secteur, ITB souhaite contribuer activement à une transition vers une navigation intérieure plus propre et plus respectueuse de l’environnement. Le recours au courant de quai permet notamment de réduire les émissions de CO₂, le bruit et la consommation de carburant lorsque les bateaux sont à l’arrêt.
Cette vision s’inscrit dans une démarche à long terme, où durabilité et performance vont de pair. ITB continue ainsi à soutenir et à développer des initiatives concrètes en faveur d’un avenir plus vert pour la logistique fluviale.
📽️ Découvrez la vidéo complète et notre vision pour l’avenir du secteur.
Appel aux transporteurs pour l'installation de boîtiers d'alimentation à quai
À l'ITB, nous pensons que le verdissement de la navigation intérieure doit avant tout être encouragé par la réduction de la consommation. L'utilisation de l'alimentation à quai est un élément important à cet égard.
Dans la pratique, nous constatons que les connexions à l'alimentation électrique à quai chez les transporteurs sont plutôt limitées. C'est pourquoi nous lançons un appel aux transporteurs afin qu'ils élaborent, en collaboration avec l'ITB, un dispositif d'essai fonctionnant au sein d'une LEC (Communauté énergétique locale). Au sein d'une LEC, un transporteur tente de subvenir à ses propres besoins en énergie et à sa consommation grâce à des sources d'énergie verte alternatives telles que l'énergie éolienne et solaire. Il s'agit indéniablement de l'avenir de l'approvisionnement énergétique au niveau national. L'objectif est que cette énergie puisse être utilisée pour la navigation intérieure grâce à l'installation d'un boîtier d'alimentation à quai et pour le chargement des camions électriques. Pour l'alimentation à quai, il faudrait au minimum prévoir un raccordement 3X400V/63A/32A.
Si vous êtes intéressé, contactez l'ITB !