La comparaison intermodale montre sans équivoque la suprématie du transport par route par rapport au transport par chemin de fer et par voie navigable. Quoiqu'il en soit, la navigation intérieure tend à augmenter ses prestations exprimées tant en tonnes transportées qu'en tonnes kilomètres.

En 2014, la part des trois modes de transports terrestres dans les prestations de transport au plan national était de l'ordre de 16 % pour la navigation intérieure (soit 10,45 milliards de tonnes kilomètres ou un volume de 190,304 millions de tonnes) , de 12 % pour le chemin de fer et de 72 % pour la route.
En particulier, le tonnage total transporté sur le réseau fluvial belge, tous pavillons confondus, s'est élevé au cours de l'année 2013 à 187,404 millions de tonnes et les prestations étaient de l'ordre de 10,365 milliards de tonnes kilomètres. Cela représente 77,990 millions de tonnes à l'importation, 52,161 millions de tonnes pour l'exportation, 44,197 millions de tonnes pour le trafic intérieur et 13,056 millions de tonnes en trafic de transit.